Résidence de la Compagnie des Non-Alignés sur l’écotraversée de Belledonne 2020

Pour cette édition 2020 de l’écotraversée de Belledonne, nous avons eu la chance d’avoir la présence de la Compagnie des Non Alignés dans le cadre des résidences qu’ils ont effectué en Belledonne pour préparer leur nouveau spectacle intitulé « Mort d’une Montagne ». Cette compagnie proposant en particulier des approches théâtrales de la montagne, avait déjà participé en 2018 à l’écotraversée et proposé un premier spectacle « Terre d’En Haut ».

4 membres de la compagnie (Jérôme Cochet, François Hien, Caroline Mas et Camille Roy) nous ont ainsi rejoint pendant 2 jours d’itinérance entre le Plateau des lacs des 7 Laux et la station des 7 Laux.

Au cours de leurs interventions au fil des randonnées, les Non Alignés nous ont transporté dans un massif montagneux imaginaire marqué par les bouleversements climatiques et ses conséquences. Nous avons suivi les intrigues des personnages dont la vie est impacté également par les évolutions de la montagne. Dans les récits se mêlent subtilement fiction et réalité, les textes étant fortement inspirés des témoignages recueillis par la compagnie auprès de témoins de la montagne et lors de ses résidences en immersion en montagne, nous renvoyant donc en miroir les enjeux que nous connaissons aujourd’hui en montagne comme dans le reste de la société. Nous avons pu échanger avec eux et leur faire des retours sur ces premiers extraits de leur spectacle. Les participants ont pu également réaliser des écoutes du paysage sonore proposées par Caroline Mas.

Les Non-Alignés présentent le premier épisode Mort d’une Montagne
Ecoutes du paysage sonore avec Caroline

D’autres intervenants ont pu enrichir la découverte des lieux traversées et leurs enjeux scientifiques : avec les chercheurs Jérémie Gaillard et Raphaelle Napoleoni travaillant pour le programme Lacs Sentinelles, nous avons abordé à de multiples reprises la question de l’évolution des lacs et les problématiques liées à l’eau dans le contexte du réchauffement climatique. Nous avons également pu découvrir une approche imaginaire de la fonte des glaciers lors d’un conte absurde et participatif proposé par la comédienne Laurence Druon.

La participation de la Compagnie des Non Alignés s’est faite en particulier grâce au soutien financier de l’Université Grenoble-Alpes. La suite de notre partenariat prévoit également la représentation du spectacle Mort d’une Montagne sur le campus de Grenoble (date à venir).

En savoir plus

Quelques photos

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *