Le concept des Ecotraversées Alpines

Écotraversée de Belledonne 2018

A l’origine des écotraversées

Le projet des écotraversées est né en 2018 à l’initiative du Comité de l’Isère des Clubs Alpins (FFCAM). La première écotraversée a vu le jour en Belledonne. Voir les précédentes éditions des écotraversées

Qu’est-ce qu’une écotraversée ?

Il s’agit d’une randonnée itinérante rassemblant généralement une quinzaine de participants. Au cours d’une semaine environ, ils rencontrent différents acteurs de la montagne, afin de découvrir et mieux connaître le territoire qu’ils traversent et ses enjeux.

Les écotraversées, des expériences humaines et immersives

Au cours des écotraversées, les participants rencontrent différents intervenants et acteurs locaux : scientifiques, associations, artistes, professionnels de la montagne et habitants leur font part de leurs témoignages sur de nombreux sujets. Ces différents regards donnent à voir un large éventail des enjeux auxquels est confronté un territoire de montagne. Au fil des jours, les participants s’immergent peu à peu dans ce territoire, découvrent ses richesses et ses fragilités, et sont amenés à se confronter directement à la réalité des différentes problématiques et de leurs complexités. Des soirées sont également prévues avec le public présent à proximité ou dans les refuges.

Découverte de l’évolution du glacier de Freydane avec le glaciologue Lucas Davaze
(Écotraversée de Belledonne 2018)

Les écotraversées : pourquoi ?

Le préfixe « éco » du terme « écotraversée » n’est pas un hasard. Il permet d’insister sur la notion d’écosystème, tout en soulignant l’importance de la dimension environnementale. A travers ces écotraversées, les différents organisateurs souhaitent contribuer à mieux valoriser et préserver les richesses naturelles du territoire :

Mieux découvrir l’écosystèmeMieux prendre en compte l’environnement
-découvrir l’environnement et ses enjeux
-découvrir des initiatives de transitions
– Favoriser les échanges, rencontres et débats entre différents acteurs et participants
Partager les découvertes et les réflexions portées par cette écotraversée à un plus large public
– Encourager un tourisme durable en montagne, en privilégiant notamment une mobilité alternative au moyen de transports en commun et une alimentation le plus possible en produits locaux
– Sensibiliser quant à la fragilité de l’environnement et aux impacts liés aux activités de montagne

Si l’envie vous prend de voir une écotraversée organisée dans votre massif, Contactez-nous !

Quelques exemples en images

Mobilité douce en bus et stop pour rejoindre le départ (Ecotraversée 2019)
Découverte des enjeux scientifiques en montagne avec des chercheurs – Dispositif Lacs Sentinelles aux 7 Laux (Ecotraversée 2020)
Rencontres d’artistes – La Compagnie des Non Alignés présente son spectacle « Mort d’une Montagne » (Ecotraversée 2020)
Découverte des richesses et fragilités des écosystèmes – Rencontre avec Pierre Pola, garde forestier à l’ONF (Ecotraversée 2018)
Rencontres avec des professionnels travaillant en montagne – Echanges avec les bergers de Combe Madame (Ecotraversée 2018)
Rencontre des acteurs et projets de transitions en montagne – Brasserie de Belledonne (Ecotraversée 2020)
Echanges avec des associations intervenant en montagne – Rencontre avec un bénévole de la Frapna concernant les atteintes à l’environnement en montagne (Ecotraversée 2019)
S’immerger autrement en montagne – Ecoutes sonores avec Caroline Mas (Ecotraversée 2020)