Laurence Druon est une conteuse qui parcourt les sentiers avec ses histoires, qu’elle partage le long des chemins. Notamment en 2020, lors de l’Ecotraversée de Belledonne pour nous partager l’histoire étonnante d’un glacier mourant.
Je suis conteuse depuis 4 ans au sein du Collectif artistique grenoblois, un Euro ne fait pas le Printemps.
Avant ça, j’étais conseillère d’éducation populaire au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est là que j’ai commencé à récolter des contes liés à la nature, des contes de pourquoi, comme “Pourquoi le mélèze perd ses aiguilles et pas les autres épineux ?”, pour former les animateurs nature. Je conte principalement dehors, sur les sentiers de montagne, dans les refuges. Depuis 4 ans, je mène de grandes traversées contées et randonnées (GR54, GR5), avec soirée contes tous les soirs en refuge.
J’ai trouvé le concept des Ecotraversées vraiment intéressant, j’ai rencontré plein de gens passionnants qui ont témoigné de leurs pratiques de transition. Le parcours était magnifique, mais un peu ardu pour moi !!
J’ai raconté « Glaciers en vacances », alors que j’étais en train de finaliser l’écriture de ce spectacle. C’était une des premières occasions de le tester devant un public, et l’accueil du groupe a été encourageant. C’est un spectacle que j’ai écrit avec les glaciologues, climatologues, hydrologues de l’Institut des Géosciences de l’Environnement. C’est l’histoire du glacier d’Argentière qui, sachant sa mort proche, souhaite faire le premier voyage de sa vie : en Antarctique ! Pour cela, il lui faut trouver un moyen de transport. Mais il ne prendra pas l’avion, car l’avion, ça réchauffe le climat et donc ça fait fondre les glaciers ! Depuis, ce spectacle a pas mal tourné un peu partout avec des publics variés.