Enseignant-chercheur et cofondateur du collectif Perce-Neige, Emmanuel Salim est intervenu en 2021 sur l’Ecotraversée des Ecrins aux abords du glacier Blanc pour parler du tourisme glaciaire. Emmanuel Salim fait également son apparition dans l’épisode 5 du podcast Ecotraversée des Ecrins.
« Passionné de montagne, je me suis orienté vers la géographie dans l’idée de mieux comprendre les évolutions de ce milieu et leurs influences sur les pratiques qui y ont cours. Pour cela, j’ai réalisé une thèse de doctorat au laboratoire Edytem de l’USMB sur l’influence du changement climatique sur le tourisme glaciaire alpin. Depuis 2022, j’occupe un poste d’enseignant-chercheur contractuel au sein de l’Université de Lausanne. Je m’intéresse d’une part à l’influence du changement climatique et de ses effets sur les milieux de haute montagne sur les pratiques touristiques et récréatives, dont l’alpinisme amateur. D’autre part, je développe des recherches plus globales concernant l’évolution du tourisme, notamment en lien avec les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre qui constituent un enjeu majeur pour le secteur aujourd’hui.
Les Ecotraversées sont pour moi une superbe opportunité de développer une forme de tourisme réflexif qui permet de traverser et d’expérimenter les milieux de montagne tout en comprenant mieux ses problématiques, son fonctionnement et l’influence de nos pratiques sur lui.
Lors de l’édition 2021, j’ai eu l’occasion de présenter les problématiques générales liées au tourisme dans un monde visant la décarbonation, puis de développer les enjeux particuliers liés aux transformations géomorphologiques de la haute montagne et à leurs influences sur les pratiques récréatives et touristiques. »
Emmanuel Salim