Organisé avec les Labex de recherches ITTEM et OSUG et l’association Alpes Là à l’été 2023, la Mountain Research School est une formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne qui a eu lieu en Oisans au format « Ecotraversée » au cours de 5 jours d’itinérance.
Les enseignements articulent recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex : les trajectoires des territoires face aux risques environnementaux, sociaux et économiques & les méthodes d’observation des dynamiques couplées Terre/Ecosystèmes/Sociétés. Lors de l’évènement organisé au cours de la période estivale les doctorants observent, expérimentent et échangent in situ avec des chercheurs et des acteurs du territoire.
A cette occasion, Marion Janel (travaillant au service scientifique du Parc des Ecrins), a réalisée quelques croquis donnant un aperçu des paysages et des sujets rencontrés au fil de cette formation itinérante.
- Le Glissement du Lac du Chambon
- Face à la Meije et ses glaciers
- Géographie au Lac du Lovitel
- Biodiversité et services écosystémiques au Lac du Lovitel
- Au refuge des Clots :
- Sur le Plateau d’Emparis :
Une série de podcasts a également été réalisé par Matthieu Demange, à découvrir très prochainement !
Vidéo de présentation de la Mountain Research School :