
Dans cette série de podcast, vivez ou revivez jour après jour la première Ecotraversée des Ecrins, au travers des témoignages de ses participants !
De la Grave à la Bérarde, en passant par le lac de la Douche et le glacier Blanc, vous suivrez l’itinérance, comme elle a été vécue.
Et puisque les Ecotraversées sont aussi des rencontres, étanchez votre curiosité en écoutant les interventions des différents acteurs de la montagne qui ont parsemé cette aventure humaine.
Cette Ecotraversée à eu lieu durant l’été 2021, en partenariat avec le Parc National des Ecrins et le labex ITTEM.
Episode 1 : L’avenir controversé de la Grave
Premier jour, de la Grave au Hameau d’Arsine, Anne Lozé, accompagnatrice en montagne, raconte cette cette première journée autour d’une controverse sur l’avenir touristique de la vallée et de sa station.
Episode 2 : Microcentrale et refuges sentinelles
Deuxième jour, entre le chalet de Combeynot et le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène, c’est une journée sur la thématique de l’eau racontée par Guillaume. Suivi de l’interview de Justin Reymond sur le projet Refuge Sentinelles.
Episode 3 : Glaciers rocheux et lacs d’altitude dans la recherche en montagne
Troisième jour, entre l’Alpe du Villar d’Arène et le Casset, Jean-Pierre, chercheur retraité, raconte la rencontre avec 2 scientifiques et une fin de journée artistique.
Episode 4 : Il fait beau en Vallouise
Quatrième jour, première partie. On part du Casset pour rejoindre la Vallouise avec Nicolas et Chloé qui nous raconte la journée et leur rencontre avec des gardes du Parc National des Ecrins.
Episode 4 partie 2 : Réflexion sur les enjeux de la montagne
Deuxième partie du jour 4 de l’Ecotraversée des Ecrins. On retrouve Nicolas et Chloé qui nous racontent leur arrivée dans la Vallouise et les réflexions que leur a apporté cette journée, sur les enjeux autour de la montagne, du parc et de l’environnement.
