Glaciologue indépendant chez « Médiation Climat« , Lucas Davaze fait de nombreuses interventions sur les écotraversées où il présente les glaciers comme des témoins du réchauffement climatique, comme aux abords du glacier Blanc dans les Ecrins, au glacier de Freydane en Belledonne, ou encore bientôt en Ubaye dans l’écotraversée prévue en Aout 2023.
« Après avoir étudié les sciences de la Terre et de l’environnement pendant 3 ans à l’Université Grenoble Alpes, j’ai eu la chance de découvrir la glaciologie sur le terrain (Norvège, Svalbard, Groenland, Andes). Fasciné par ces géants de glace, je suis revenu à Grenoble pour un Master puis une thèse sur la fonte des glaciers européens. Je me consacre aujourd’hui à plein temps à partager cette passion, en salle et en montagne, par des interventions de sensibilisation auprès du grand public pour aider à la compréhension de processus climatique, et faciliter l’action. Une partie de mon travail se situe sur le Glacier de la Girose (La Grave), où j’implique du public dans le suivi scientifique de ce glacier, dont je suis aujourd’hui en charge.
Lors de mes interventions sur les écotraversées, j’ai à cœur de lier l’observation des traces de changements climatiques récents dans le paysage, l’impact émotionnel que cela nous procure, et la cause de ces changements. Sur chacune de ces interventions, nous sommes allés chercher la présence de glace comme témoins du dérèglement climatique actuel.
J’ai rejoint les écotraversées, car c’est un événement unique qui permet, au cours d’une itinérance en montagne, d’aborder des sujets extrêmement variés ayant tous le même objet d’étude, la montagne. C’est aussi l’occasion pour les participants et intervenants, d’avoir des échanges de qualité et en dehors du rythme effréné de nos quotidiens, sur nos ressentis respectifs face à cette montagne en transition, en s’appuyant sur l’avis d’experts propres aux thématiques abordés. »
Lucas Davaze