« Je vis et travaille en montagne, en tant qu’accompagnatrice en montagne et géographe spécialisée sur la problématique de l’eau, et je dirige le bureau d’étude Cimeo. J’aime comprendre et partager, en me positionnant humble au milieu du monde vivant et minéral.
Les Ecotraversées représentent une approche très pertinente et originale où l’approche intellectuelle et la compréhension de la montagne passent par la pratique et la vie concrète de quelques jours en montagne. On éprouve la pente, le froid, la sécheresse, le risque… que vivent les habitants de ce milieu (faune et flore) ; on apprécie la beauté et le calme (qu’eux aussi apprécient !). Grâce aux interventions des différents experts, on comprend les problématiques multi-acteurs sans jugement ni parti pris, c’est un bel équilibre.
J’ai présenté, au cours de trois sessions, les multiples facettes de la gestion de l’eau en montagne : l’eau en refuge (approvisionnement et assainissement) hydroélectricité, zones humides, neiges artificielle en station, canaux d’irrigation, évolution des débits et de l’enneigement, etc. »
Marion Douarche